5 mai 2018 à 09:39

EXERCICE DE VMA FOOTBALL

Le football se caractérise par des efforts brefs et intenses que sont les accélérations. Travailler ce type d’effort est très important et entre dans un travail de VMA. Pour cet exercice, le besoin en matériel est très light avec une vingtaine de plots et un sifflet.

Exercice VMA football

Diviser votre groupe de travail en équipes de 4 ou 5 joueurs (chaque équipe doit avoir le même nombre de joueurs), mettez 4 plots distancés chacun de 5m (cf schéma).

Chaque plot se nomme en fonction de son positionnement, le plot 3 étant le 3ème plot (sans compter celui du départ)… L’entraîneur donne à voix haute un chiffre en centaine ou milier qui indique le parcours : exemple, 143 veut dire accélération jusqu’au plot 1, retour (toujours à fond) au départ, accélération jusqu’au plot 4 (soit 4*5=20m), retour en accélération jusqu’au départ et accélération plot 3 puis retour au départ où le 1er joueur tape dans la main du 2nd qui fait de même et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur.

La dernière équipe arrivée marque 1 point par exemple et à la fin de la séance, l’équipe qui a le plus de point fait des pompes par exemple

Voici nos consignes :

• Un échauffement d’au moins 15′ doit être réalisé en effectuant quelques accélérations pour habituer les muscles au travail de la séance et faire monter la fréquence cardiaque des joueurs
  • Diviser le groupe en équipe de 4 ou 5 joueurs
  • Avant le départ du 1er joueur, indiquez le parcours en annonçant un chiffre
  • La phase d’accélération se fait à fond
  • Vérifiez bien que les joueurs ne mordent pas, ne coupent pas les distances.
  • Laissez 1′ de repos entre l’arrivée du dernier et le départ pour la série suivante.
  • Effectuez 5 séries d’accélérations.
  • A la fin de l’exercice, faites trottiner 5′ vos joueurs afin de récupérer
  • L’atelier s’effectue sans ballon (cf notre article sur la préparation physique avec ou sans ballon).

Ensuite, vous pouvez réaliser votre séance de football.