21 mars 2018 à 22:01

Interview spéciale du TPFC

Interview de Marc Carayol.

Un des membres essentiel pour le Trapel-Pennautier FC

1- Tu fais partie du club depuis de longues années, quel est ton parcours footballistique ?

J'ai grandi au bord des terrains de foot.  mon père était joueur àsainte-Eulalie, puis entraîneur-joueur au FC Villemoustaussou, club né en 1977, comme moi. J'ai commencé en débutants au FCV en 1983, année de la création du stade des Roques (devenu Jean Barthe). J'y ai joué jusqu'en pupilles (1989). Comme il n'y avait plus d'équipes dans ma catégorie, j'ai dû "m'exiler" quelques saisons en jeunes à Conques, puis à Caux-et-Sauzens, avant de revenir en séniors au FCV (1993, puis 1996 pour relancer une équipe sénior en 3e division). Après une année de foot corpo à Barcelone où j'étais pour mes études, je suis revenu en France pour jouer le 1er match du Trapel FC en 1999 (victoire en coupe de la Ligue contre la DHR de Bompas). J'ai joué en équipe première jusqu'en 2006, puis en réserve (2008-2010).
Cette année, j'ai rechaussé les crampons avec la nouvelle équipe vétérans loisir du Trapel Pennautier FC. Et il y a quelques semaines j'ai dû compléter l'effectif de l'équipe réserve lors de 2 matchs, presque 8 ans après le dernier. J'ai donc joué en séniors pour les 3 clubs qui se sont succédés à Villemoustaussou au fil des fusions.

En tant qu'éducateur, j'ai commencé à donner un coup de main à Roger Escalier avec les débutants, alors que j'étais encore au lycée (1993). Puis j'ai entraîné des poussins, que j'ai suivis en benjamins jusqu'en 1997, alors que j'étudiais sur Toulouse. Après quelques piges pour remplacer Jeannot ROLLOT lors de ses vacances, je suis revenu en 2015, pour créer la 1e équipe féminine du club en U9, avec 2 de mes filles, puis l'Ecole Féminine de Football du Trapel FC.

2- As-tu des objectifs pour le club, toi qui a fait naître la féminisation au sein du TPFC ?

Consolider et pérenniser le club, c'est d'abord étoffer l'encadrement technique et développer les compétences des éducateurs de l'école de foot : les résultats suivront. C'est ce que nous essayons de faire actuellement, mais le chemin est encore long.
Chez les garçons, recréer une équipe U17, pour que nos nombreux jeunes puissent arriver jusqu'en séniors.
Chez les filles, même chose, avec la création d'une équipe U16 ou U17 dès la saison prochaine (on a déjà 12 joueuses U14-U16 cette année) et le passage au foot à 11 à moyen terme. Il nous faudra plus d'éducateurs ou, encore mieux, des éducatrices que le TPFC s'engage à former et accompagner.
Obtention du label Ecole Féminine de Football niveau argent dès cette saison (on a déjà le niveau bronze), pour préparer le décollage prévu avec la prochaine coupe du monde féminine, en France, l'année prochaine.

3-Puisque tu es très actif au club et que tu connais bien son fonctionnement envisages tu un poste de présidence dans le futur ?

Non.

4- Donne nous ton avis sur le début de saison du TRAPEL-PENNAUTIER FC (général et féminine)?

Le plus important : la fusion s'est très bien passée, le club est plus solide que jamais.
Sportivement : l'équipe 1 en course pour la montée, qualification des U13 en Interdistricts, une belle école de football, des séniors féminines en net progrès pour leur 2e saison. Des jeunes féminines nombreuses, assidues et qui nous régalent tous les samedi.

5- Comment vois-tu la seconde partie de saison ?

J'espère une montée et une finale pour la première, maintien pour la réserve, 1e moitié du tableau pour les séniors féminines, nos 2 équipes U13 Féminines dans les 5 premières.
Des cerises sur le gâteau ? On peut espérer 2 finales : coupe Favre et coupe U13 féminines. Ce serait sympa qu'elles se jouent le même jour sur le même stade.
Pour les féminines toujours, faire bonne figure lors du prochain Challenge International des Etoiles au Stadium de Toulouse en juin, avec le Trapel Pennautier FC au milieu des équipes U14F de gros clubs comme le TFC, l'ASSE, Montpellier ou encore Madrid.

6- Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de football ?

Beaucoup de très bons souvenirs, toujours partagés, notamment chaque montée en division supérieure, à chaque fois dignement fêtée.
Le 1er match du Trapel FC en 1999, remporté aux tirs au but contre une DHR, alors que je venais de 3e division.

Et le pire ?

Quelques entorses et déchirures, mais rien de grave.

7- Quelle est ton équipe française préférée ?

Celle qui a une étoile sur le maillot.

8- Et étrangère ?

Celles qui jouent.

9- Quel est / ou a été ton idole ?

Chris Waddle quand j'avais 12-13 ans. Zidane m'a régalé ensuite, mais j'étais déjà trop âgé pour avoir une idole.

10- Qu'est-ce que tu fais en général après avoir vu ou joué un match du TPFC ?

Souvent, je me dépêche pour être prêt pour le match suivant, quelques heures plus tard. Si c'est le vendredi soir, je bois une petite bière après la douche.

11- Est ce le rougail saucisse ton plat préféré,si non lequel ?

On m'a rappelé récemment qu'il faut un S à rougail saucisseS. J'adore ça même si, comme tout le monde le sait, je préfère la laitue et les endives.

12 - Es-tu superstitieux ou l’étais-tu ?

Un peu avant les matchs quand je jouais, plutôt des habitudes rassurantes. Pas du tout en dehors de ça.

13- Un message à faire passer ?

Venez rejoindre la section féminine du TPFC et participez à son développement : joueuse, éducatrice, éducateur, dirigeant(e) ou sponsor, on a besoin de vous. Si vous aimez le foot, vous allez adorer le foot féminin au TPFC!

Merci marc