26 février 2018 à 19:41

LE MATÉRIEL DE BASE POUR UNE BONNE PRÉPARATION PHYSIQUE

Même si nous essayons de proposer un maximum d'exercices physiques sans matériel, il faut avouer que lorsque l'on travaille la musculation (par exemple dans la préparation physique générale), certains éléments sont difficilement remplaçables.

Dans cet article, nous vous listons le matériel dont votre club peut faire l'acquisition. Bon à savoir : le matériel ci-dessous peut être utilisé par les séniors mais également les catégories jeunes au moins jusqu'en U15, c'est donc un investissement judicieux.

Médecine ball

Il s'agit d'un ballon de la dimension de celui de basket pesant entre un et dix kg avec ou sans anse pour être pris. Nous vous conseillons de prendre, pour des séniors, un poids maximum de 4 à 5kg. Le medecine ball est très intéressant pour travailler les abdominaux seuls ou a plusieurs ainsi que la pliométrie (faire travailler en puissance et explosivité), la vitesse... Un medecine ball de 5kg vaut environ 30€

Fitball

Vous avez certainement déjà vu un fitball, il s'agit une grosse balle que l'on voit souvent chez les kinés. Pour les séniors, nous conseillons de choisir un fitball d'un diamètre de 65. Le fitball permet de travailler le gainage, les membres inférieurs (cuisse, ischio) avec des mouvements simples. Il faut compter environ 15€ pour un fitball.

Mini haies

Elles sont, théoriquement, facilement remplaçables mais croyez notre expérience, au final, rien ne les remplacent. Les mini haies permettent de travailler la coordination et la pliométrie. De plus, cet outil est facilement utilisable à partir des u15 donc très largement amortissables pour un cout très raisonnables (environ 25€ les 5 mini haies).

Corde à sauter

Elle ne sert pas uniquement dans la cours de récréation en primaire ;-) Son intérêt est toujours dans la pliométrie mais également la perte de poids (700kcal brulées par heure), le travail des mollets qui sont souvent ignorés. De plus, des jeux ludiques peuvent facilement être mis en place. Une corde à sauter vaut environ 5€.

Echelle rythme

Outil que l'on préconise car il est intéressant pour l'échauffement (notamment avant match) ainsi que pour un travail qualitatif sur la coordination et le changement de rythme. Elle est également facilement utilisable par de nombreuses catégories de jeunes. Son cout unitaire est d'environ 20€.

Barre de squat

Oui on entre un peu plus dans la musculation mais honnêtement, un travail de force est intéressant à faire mais il faut qu'il soit bien encadré... à ne pas mettre entre toutes les mains.

Conclusion sur ces quelques matériels conseillés

Pour l'ensemble du matériel ci-dessus (excepté la barre de squat), il faut compter environ 100€ en sachant qu'il faut minimum 2 cordes à sauter, fitball, medecin ball... en gros, comptez 200€ pour être bien équipé, avouez que ce n'est pas non plus la mer à boire car le matériel sert à de nombreuses catégories et dure plusieurs années.