CHARTE du TPFC

Signer une licence, c'est s'engager en tant que joueur, dirigeant ou entraîneur à respecter l'Ethique du football en général et les règles particulières du club (définies par le bureau du TRAPEL PENNAUTIER FOOTBALL CLUB et validé par l’assemblée Générale du 20 mai 2017)

Signer une licence, c'est s'engager sur une saison entière au sein du club quel que soit le rôle déterminé, sauf circonstances exceptionnelles.

Le football est un sport collectif où chacun apporte ses propres valeurs individuelles. Ainsi, chacun représente le Club et doit en donner une bonne image par un comportement exemplaire autant sur le terrain qu'en dehors.

Le respect de tous constitue la première règle que tous licenciés se doit d'observer.

DISPOSITIONS GENERALES

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié doit :

- Prendre connaissance du règlement intérieur du club (représentant légal pour les mineurs)

- Respecter le règlement intérieur du club

- Acquitter le montant de la cotisation avant toute participation à une rencontre officielle

En cas de problème dans une équipe et dans la mesure du possible, il est demandé aux joueurs, entraîneurs et parents de régler le litige entre eux. Les dirigeants se tiennent à la disposition de tous pour écouter les doléances.

LE CLUB = LE ROLE DE CHACUN

• LE JOUEUR :

Tout joueur doit être présent aux entraînements et doit honorer les convocations aux matchs. En cas d'empêchement il doit en avertir l'entraîneur le plus rapidement possible.

Tout joueur doit accepter les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé et pour lesquelles le joueur s'est engagé.

Il doit respecter le matériel et les locaux de notre club ainsi que ceux des autres clubs (nettoyer les chaussures à l'extérieur, ramasser les bouteilles d'eau, de shampoing...)

Tout joueur s'interdit de formuler des critiques ou injures à l'égard des arbitres, des dirigeants de ses co-équipiers, des joueurs de l'équipe adverse. L'entraîneur est le seul habilité à juger de l'opportunité d'une intervention qui devra toujours être mesurée. Le bureau du club pourra, en cas de tel comportement, prendre une sanction à l’encontre du joueur concerné.

Tout joueur pris en flagrant délit de vol ou de dégradation volontaire dans l'enceinte du stade sera immédiatement exclu de toutes activités au sein du club pendant une période minimum d'un mois, voir plus selon décision du bureau. Le Règlement s'inscrit dans cette logique.

• L'ENTRAINEUR / EDUCATEUR :

Choisi par le bureau pour ses compétences techniques et ses aptitudes, l'entraîneur a toute autorité en matière de choix technique, tactique pour la composition et la direction des équipes qu'il entraîne. Les dirigeants quels que soit leurs poste (président, secrétaire...) ne pourront pas intervenir dans ces choix sauf si l’entraîneur en question le demande.

Tout entraîneur doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité. Il devra respecter les joueurs, dirigeants et arbitres tant durant les entraînements que durant les matchs. Toute critique devra être constructive.

Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition, le matériel et de rendre aussi propre que possible ces derniers.

Il est tenu également de fermer à clés soigneusement tout ce qui a été ouvert (locaux, vestiaires, bureaux...).

Concernant les enfants mineurs de l'école de foot, tout éducateur et/ou dirigeant assistant aux entraînement devra veiller à ce que chaque enfant soit récupéré par ses parents ou toute autre personne chargée de récupérer l'enfant afin qu'il ne reste pas seul au lieu d’entraînement après le départ des dirigeants.

Chaque éducateur se doit d'enseigner fidèlement aux joueurs les règles du football telles qu'elles sont retranscrites dans les règlements officiels de la Fédération Française de Football, et s'assurer de leur compréhension par tous.

Il convient de transmettre aux joueurs les notions de plaisir de jouer ainsi que de Fair-Play sur le terrain et en dehors du terrain

Il devra apprendre aux joueurs à faire preuve de respect envers leurs coéquipiers et l'ensemble des membres du club, l'adversaire, les arbitres, bannir et signaler aux dirigeants tout comportement violent et/ou injurieux.

Il devra veiller à ce que les supporters de son équipe fassent également preuve de respect envers l'adversaire et l'arbitre.

• LES PARENTS :

En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu'ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club.

Les parents doivent :

- Accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements. Avant de quitter leur enfant, ils s'assurent que l'encadrement est présent.

- Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînements et de matchs.

- Prévenir le dirigeant en cas d'absence ou de retard.

Pour les rencontres à l'extérieur :

- Accompagner l'équipe le plus souvent possible ou s'assurer qu'il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ.

- En cas d'absence pour un match, prévenir le dirigeant dès que possible.

- Ne pas intervenir dans la prise de décision des responsables ou dirigeants du club.

- Consulter le plus régulièrement possible les informations mises à sa disposition (sur le stade et/ou site internet du club).

villemoustaussou